QUESTIONS / RÉPONSES
Quand effectuer les diagnostics de mon bien ?
Que vous souhaitiez vendre ou louer, l'affichage du DPE est obligatoire pour publier l'annonce de votre bien. Il faudra donc le réaliser en priorité. Mais il sera donc pertinent de faire effectuer tous vos diagnostics en même temps. Outre l'attrait économique puisque le diagnostiqueur n'aura qu'à venir une seule fois, ils pourront vous être très utiles avant la mise en vente ou location : obtenir la surface exacte de votre logement, disposer d'un plan, soulever des points négatifs à régler ou mieux connaître les points forts de votre logement... autant d'éléments auxquels sont sensibles les acheteurs, locataires ou professionnels de l'immobilier!
Comment savoir quel(s) diagnostic(s) je dois faire réaliser?
Plusieurs paramètres vont déterminer la liste des diagnostics que vous devrez obligatoirement faire réaliser. En fonction de votre situation, vous pouvez prendre connaissance de vos obligations en suivant les liens ci-après :
Ai-je des choses à préparer pour la venue du diagnostiqueur ?
Oui, afin de mener les diagnostics, nous aurons besoin de consulter :
- l'acte de propriété
- les factures relatives aux dépenses d'énergie
- les éventuels diagnostics déjà effectués
Il vous faudra également veiller à ce que toutes les parties de votre bien soient accessibles.
Quel est le prix d'un diagnostic immobilier ?
Pour avoir une estimation du cout de vos diagnostics,
Attention, les diagnostics immobiliers nécessitent un savoir-faire spécifique mais aussi du temps. Méfiez-vous d'un prix trop alléchant : il peut signifier un diagnostic trop rapidement réalisé et donc une moindre attention qui peut être source de litiges sérieux. Préférez la qualité pour plus de sérénité!
Ou trouver la date de construction de mon habitation ?
Elle se trouve sur votre acte de propriété. En découlera la liste des diagnostics obligatoires à réaliser. Selon les périodes, des matériaux et techniques ont été employés qui produisaient des effets néfastes pour la santé (ex : plomb, amiante…). La date de construction est donc un indicateur majeur et impératif pour connaître les diagnostics à réaliser.
Comment connaître l'âge de mon installation au gaz ?
Un étiquettage spécifique sur votre chaudière (sur l'arrière ou les côtés) précise la date d'installation.
Quelle est la durée de validité des différents diagnostics ?
-
Pour la vente, reportez-vous
-
Pour la location, reportez-vous
Combien de temps dure l'intervention du diagnostiqueur ?
Cela dépend de la surface totale et du nombre de diagnostics à réaliser.
Pour une maison de 120m2 avec tous les diagnostics à réaliser, comptez en moyenne une demi-journée.
Dois-je être présent pendant la réalisation des diagnostics ?
Les diagnostics vont nécessiter d'avoir accès à vos installations (gaz, électricité) documents (acte de propriété, plans, factures relatives à vos dépenses énergétiques) et éventuellement des parties de votre logement fermées à clé. Votre présence est donc indispensable pour le diagnostiqueur. Néanmoins si vous avez préparé sa venue en conséquence, il ne sera pas utile de rester pendant toute la durée des diagnostics et laisser votre numéro de téléphone portable en cas de besoin sera suffisant.
Dois-je faire tous mes diagnostics en même temps ?
Seul le DPE est obligatoire pour mettre en vente/location un bien (doit être inclus dans l'annonce). Vous pouvez donc le faire réaliser avant les autres. Néanmoins, il sera économiquement plus interessant de tous les faire réaliser en même temps puisque le diagnostiqueur ne se déplacera qu'une fois.
Pourquoi refaire le diagnostic Loi Carrez alors qu'il n'y a pas eu de modification depuis le dernier ?
La responsabilité du diagnostiqueur est engagé pour 1 an seulement sur le diagnostic Loi Carrez.
Ainsi, pour vous couvrir de tout risque, vous avez intérêt à faire porter la responsabilité au professionnel en faisant effectuer votre diagnostic Loi Carrez moins d'un an avant la vente de votre bien.
Combien de temps après la venue du diagnostiqueur puis-je disposer de mes diagnostics ?
Chez EC-DIAG, nous savons qu'un diagnostic peut être attendu avec impatience pour une mise en vente ou location. Ainsi nous vous garantissons de vous envoyer par mail vos diagnostics dans un délai maximum de 48h.
Besoin de plus d'informations ?