Un préstataire a recommender, fiable et d’une grande amabilité.
Depuis 1996, la loi Carrez régule les annonces des biens immobiliers en copropriété mis en vente. En effet, la loi impose un calcul qui permet de connaître la surface privative du logement. Les surfaces qui apparaissent sur les annonces sont donc unifiées, car elles sont toutes le résultat du même calcul. Cela vise à protéger les acquéreurs immobiliers des propriétaires malhonnêtes.
Il faut ainsi garder en tête qu’en cas d’erreur de plus de 5 % entre la valeur réelle et la valeur annoncée, l’acheteur est en droit d’exiger une diminution du prix de vente ou d’annuler la vente si aucun papier n’est signé.
Pour faire le calcul selon la loi Carrez, il ne faut prendre en compte que les espaces clos et couverts. La hauteur sous plafond doit également être de 1 m 80 au minimum. On se concentre donc sur la surface plancher du bien. On laissera de côté les terrasses, combles non-aménagés ou garages.
Que vous souhaitiez vendre ou louer, l'affichage du DPE est obligatoire pour publier l'annonce de votre bien. Il faudra donc le réaliser en priorité. Mais il sera donc pertinent de faire effectuer tous vos diagnostics en même temps. Outre l'attrait économique puisque le diagnostiqueur n'aura qu'à venir une seule fois, ils pourront vous être très utiles avant la mise en vente ou location : obtenir la surface exacte de votre logement, disposer d'un plan, soulever des points négatifs à régler ou mieux connaître les points forts de votre logement... autant d'éléments auxquels sont sensibles les acheteurs, locataires ou professionnels de l'immobilier !
Pour avoir une estimation du cout de vos diagnostics, rendez-vous sur la page devis.
Attention, les diagnostics immobiliers nécessitent un savoir-faire spécifique mais aussi du temps. Méfiez vous d'un prix trop alléchant : il peut signifier un diagnostic trop rapidement réalisé et donc une moindre attention qui peut être source de litiges sérieux. Préférez la qualité pour plus de sérénité !
Les diagnostics vont nécessiter d'avoir accès à vos installations (gaz, électricité) documents (acte de propriété, plans, factures relatives à vos dépenses énergétiques) et éventuellement des parties de votre logement fermées à clé. Votre présence est donc indispensable pour le diagnostiqueur. Néanmoins si vous avez préparé sa venue en conséquence, il ne sera pas utile de rester pendant toute la durée des diagnostics et laisser votre numéro de téléphone portable en cas de besoin sera suffisant.